=============== http://traboule.free.fr ===================== =========== Visite de la Traboule des Voraces =============== ============= Quartier Croix Rousse Lyon 1er ================ Nous allons nous promener sur les pentes du quartier de la Croix-Rousse à travers une curiosité lyonnaise. Cette excursion commencera sur le plateau de la Croix-Rousse et se terminera sur le Quai André Lassagne. VOUS POUVEZ IMPRIMER ce texte de la visite AINSI QUE LE PLAN. BONNE BALADE... ============================================================= 1 - Le départ de cette visite commencera sur le plateau à l'extrémité du Boulevard de la Croix-Rousse où se trouve le Gros Caillou, "Monument" le plus célèbre de ce quartier. C'est en fait un rocher abandonné par les glaciers de l'ère quaternaire. Il fut découvert en 1890 dans la tranchée creusée pour y installer la ficelle (premier funiculaire de Lyon) 2 - Passons derrière le gros caillou et commençons à descendre l'allée du parc... ... nous arrivons rue Mottet-de Gérando, tournons à droite, pour aller jusqu'au numéro 7 de cette rue... 3 - Nous voici au numéro 7 cette rue....Première porte fermée. Appuyons sur l'interphone pour prévenir les habitants de l' immeuble que nous voulons visiter... A savoir que le facteur passe en fin de matinée, c'est pratique pour ouvrir la porte. On pourra donc accéder à celle-çi en descendant 2 étages jusqu'à la première cour. Mais ensuite, c'est désormais fermé par une grille. 4- Cette première traboule étant inaccessible, descendons les escaliers abruptes qui longent ce bâtiment sur sa droite..... Nous arrivons rue Bodin, allons jusqu'au numéro 18.(La porte est vert foncée...) En 1831, de violents combats eurent lieu à l'extrémité nord de cette rue, durant la révolte des canuts. 5 - Rentrons et montons cet escalier demi-circulaire... Arrivé dans le sombre couloir du 2 ème niveau, prenons à droite... 6 - Nous ressortons par cette porte et montons les quelques marches qui mènent à la place Colbert. Remarquons au passage le reste d'une ancienne potence de bec de gaz. 7 - LA COUR DES VORACES Après avoir traversé la place Colbert et admiré la vue sur Lyon, pénétrons au numéro 9, par une petite entrée d'allée discrète, dans une autre traboule pour arriver sur l'impressionnante "Cour des Voraces"ou "Maison de la République". Durant les révoltes de 1831 à 1834, elle aurait servi de retranchement et une récente plaque en marbre le rappelle. Un monumental escalier de façade de six étages qui domine une descente centrale aux rudes marches, dotée d'une grille ouverte Descendons et passons sous la grille... avançons sous cette forteresse, descendons encore 2 étages... ...il y a un corridor en sous-sol, avec des caves sur le côté... 8 - Nous arrivons sur une allée recouverte de pavés de têtes de chats... (pavage fait de galets des bords du Rhône)...Ne tournons pas à gauche pour la descendre, allons plutôt vers la droite...Nous trouverons un escalier... On suivra le cheminement en descendant celui-çi 9 -...fin des escaliers, longeons ce couloir pour arriver sur la rue Imbert-Colomès (Premier Echevin, chef autoritaire du Consulat de Lyon et actif réactionnaire qui proposa Lyon comme refuge à Louis XVI, afin d'en faire sa nouvelle capitale royale). En face de la porte de sortie se trouve le numéro 20, suivons ce chemin.... 10 - ....encore une autre descente d'escalier, dans une autre cour intérieure dominée par des bâtiments de six et sept étages... 11 - ...longeons un couloir et nous voilà rue des Tables-Claudiennes. (ce nom est en rapport avec la découverte de plusieurs tables de bronze sur lesquelles est gravé le discours de l'empereur Claude en faveur des Lyonnais devant le sénat à Rome). Tournons à droite, puis à gauche des escaliers... 12 -Nous arrivons sur la place Chardonnet. (Le comte de Chardonnet (1839-1924) est un chimiste qui a inventé la soie artificielle, brevet déposé en 1884) Descendons les marches, en bas des escaliers, nous nous trouvons rue Burdeau, anciennement rue du Commerce. Tournons à droite, sur quelques mètres pour prendre en face le passage Mermet... 13 - Voici donc l'étroit "Passage Mermet"... Descendons les escaliers abruptes de cette "traboule à ciel ouvert"... ...sortons de ce passage pour tourner à droite vers l'église Saint-Polycarpe... 14- Nous voilà rue René Leynaud (jeune journaliste de la résistance, abattu par les nazis), ... ... devant nous se dresse la façade de l'église Sainte-Polycarpe (XVIII siècle). Sur un pilastre à droite de la porte, une plaie dans la pierre est dûe aux boulets de la République Jacobine, lors du siège de Lyon en 1793. Mais continuons dans cette rue, jusqu'au numéro 14... Nous voilà devant une porte possédant un code pour son ouverture (si c'est toujours le même, 25 B 67, il y a normalement un bouton de service pour ouvrir cette porte)... ou bien demander à quelqu'un qui je l'espère se fera un plaisir de vous ouvrir... 15 - Allons tout droit, en passant sous les escaliers, nous allons arriver dans une cour intérieure... où nous pouvons admirer un immeuble de type canut, large porte et large montée d'escalier.. 16 - Continuons tout droit pour sortir en face rue des Capucins (ici se trouvait un ancien couvent des Pères Capucins, dont Anne d'Autriche assista à la pose de la première pierre). La sortie se fait par une porte sous plein cintre avec ferronnerie... A la sortie de cette porte, tournons à gauche... Allons jusqu'au numéro 22 de cette rue... 17 - L'entrée est une double porte et une porte vitrée pour arriver sur une autre cour... Traversons la cour pour arriver sur une descente demi étage ... 18 - ...nous sortons par cette porte rue Coustou au numéro 5... (Les frères Coustou étaient des sculpteurs lyonnais. On doit à Guillaume les Chevaux de Marly et le Rhône (place Bellecour) et à Nicolas, la Saône) Tournez à gauche, puis à droite pour aller jusqu'au numéro 15 de la rue Romarin. 19 - Voici la devanture du numéro 15 de cette rue... ...ouvrons la porte.... Cette porte, nous invite à rentrer dans l'entrée étroite de ce bâtiment modeste... 20 - Nous rentrons maintenant dans la "traboule du sombre goulet"... La sortie est à droite dans ce couloir par un passage rétréci, quelques marches à monter... 21 - Puis une légère descente entre deux bâtisses de sept étages... Pour arriver rue Terraille (ce mot désigne poterie en terre, dont certains ateliers se trouvaient en ce lieu) Remontons la rue Saint-Claude à gauche... 22 - Remontons la rue Saint-Claude, au numéro 3 (malheureusement souvent fermée, il faudra faire le tour par la place Griffon)... C'est un immeuble îlot le plus important du quartier appelé grande maison Ricard. Construite en 1826, maisons de soieries restées en activité... 23 - Nous ressortons au numéro 8 de la rue du Griffon...pour aller en face au numéro 5... 24 - Celle-ci étant malheureusement fermée le samedi et le dimanche comme beaucoup d'autres. C'est une belle bâtisse avec croisées d'entresol en plein cintre. Une cour restaurée dominée par des paliers d'escalier en demi-cercle, avec ferronnerie. Deux grilles fermées interdisent l'accès pittoresque avec une autre traboule. 25 - Nous ressortons au numéro 2 de la petite-rue-des-feuillants. Les Feuillants sont des religieux d'origine cistercienne, un monastère construit en 1619 se trouvait à l'angle des deux rues des Feuillants. A droite, en face, passons entre les 2 colonnes 26 - Nous allons suivre dans cette "cour des Moirages", l'allée qui nous fera rentrer dans une autre traboule à l'angle des immeubles de droite... Dans cette allée, vous serez peut-être surpris de trouver cette petite maison sur la gauche perdue entre les immeubles... 27 - Nous ressortons au numéro 5 de la place Croix-paquet... tournons a droite dans la rue de Thou... c'est en fait une impasse, Thou a été exécuté en 1642 avec Cinq-Mars, place des terreaux sur ordre de Richelieu présent à Lyon à cette occasion 28 - Rue de Thou. On raconte que ses ossements seraient dans ce cul de sac. 29 - Au fond à droite, l'entrée d'une autre traboule (fermée mais peut servir comme une des sorties de la traboule. L'entrée se fait par la Cour des Moirages avec une porte indiquée par un trait touristique). Ce bâtiment est l'ancien couvent des Grands-Carmes, situé dans un immeuble du XVII ème siècle. 30 - L'intérieur, un imposant escalier qui se rappelle peut-être son passé... Montons un demi-étage, sur le palier on a le choix d'aller à gauche ou en face... Prenons donc la sortie à gauche par un couloir sombre et étroit... 31 - En face au numéro 6 de la petite-rue-des-feuillants, nous ouvrons la porte et longeons ce couloir... 32 - Nous arrivons maintenant dans une autre cour. Allons vers la gauche, après avoir traversé les grilles séparants 2 cours, une porte en glace, on arrive dans la Maison Tolozan (Tolozan de Montfort riche négocian, dernier prévôt des marchands de Lyon. Mort en 1811). Nous allons descendre les escaliers... 33 - Nous arrivons place Tolozan, dirigeons nous vers la rue Royale au numéro 33 (attention cette porte est souvent fermée et le bâtiment inaccessible...) Si vous arrivez quand même à rentrer dans cette traboule... montons un demi-étage, prendre la passerelle, descendre un étage et demi... Courage la sortie est au bout... Ouf !! Nous arrivons quai Lassagne. Traversons la voie et admirons le Rhône... Vous n'êtes pas fatigués ? Vous pouvez continuer la promenade sur la rive gauche du fleuve. FIN DU PARCOURS ----------------------------------------------------------------- Le site de la traboule des Voraces existe depuis 1999, le webmaster n'habitant plus dans la région lyonnaise, il lui est difficile de faire des mises à jours. Et c'est grâce à l'envoi de clichés numériques et de diverses remarques des internautes qui ont fait la balade que ce site continue d'exister. Merci à vous -----------------------------------------------------------------