Historique des Traboules
Mais d'abord un peu d'histoire..
cour interieure traboule lettrine difficile de connaître précisément l'apparition des premières traboules. Nous savons cependant que les habitants de Lugdunum au IV siècle, avant la chute de l'Empire romain d'Occident ont été obligé de descendre se loger au bord de la Saône car les aqueducs ne fonctionnaient plus. De cette époque existait deux longues rues parallèles et il est possible que des allées virent le jour, ainsi que les premières traboules. Le creusement des puits rendit auxiliaire l'accès au fleuve et les traboules qui y mènent.
La galerie sur trompes de Philibert de l'Orme (XVI) rue Juiverie Photographies G.Gambie

lettrine un exemple se trouve dans le vieux Lyon, dans la cour des demeures, où il existait un puits commun qui a participé à l'importance des premières traboules. Dans certains cas on pouvait accéder au puits par le couloir et par l'appartement du rez-de-chaussée. C'était en sorte des raccourcis qui s'adaptaient bien avec les nécessités du commerce pendant la Renaissance. Avec l'essor architectural de cette époque, nous allons trouver deux sortes de traboules qui marqueront la frontière entre les classes. Les entrées dites " nobles " et les autres dites " de service ". Rabelais qui pratiqua la médecine à Lyon découvrit l'art de trabouler ( à l'époque dit " labérinter " ?).
" ... je connais des endroits à Lyon (...) où les étables sont au haut du logis : ainsi y a-t-il peut être derrière une issue au montoir ".

la cour des pères antonins
La Cour des Pères Antonins et son vieux puits dans le quartier du centre-presqu'ïle
quartier de st-george
La Cour du restaurant du Soleil dans le quartier de St-Georges
puits du XVI ème siècle
Puits du XVIème siècle dans la maison du Soleil
cour interieure traboule

lettrine au XVIème siècle, pendant la lutte entre catholiques et protestants, ces réseaux ont été profitables. Ils servaient de cachettes temporaires et étaient utiles aux révoltés de tout poil. Certains historiens ont mis en évidence l'avantage de ces allées de traverse quand il y avait des poursuites. De l'époque du Jansénisme, nous avons un témoignage d'un certain Benoit Fourgon, membre des Amis de la Liberté, qui arrêté pour être par la suite " embastillé " au Château de Pierre-Scize à l'entrée nord de Lyon.

En 1715, il raconte : " Je fus dix fois tenté d'entrer dans une allée de traverse, dont la rue était pleine, et de m'enfuir ". C'est la mort du roi Louis XIV qui lui valut d'être libéré dix semaines plus tard.

château de pierre-scize
Vue du Château de Pierre-Scize ( Dessin de P.J.X Bidauld - Musée Historique, Lyon, Hôtel de Gadagne)

lettrine pendant la Révolution française, lors de la lutte entre les Girondins et les Jacobins, Edouard Herriot dans son " Lyon n'est plus ", rappelle un fait précis : " Le 29 mai 1793, Une des sections révoltées, amenée à prendre partie contre les citoyens et ayant refusé, est cantonnée sur ordre d''un officier obéissant à la municipalité jacobine. Dans le désordre qui suit le feu, les sectionnaires fuient par les allées de traverse qui font communiquer la Place des Terreaux et la rue Sainte Catherine "

siège de lyon



Siège de Lyon, Octobre 1793 ( Vue d'optique, gravure coloriée, fin XVIIème, remaniée pour figurer le siège de Lyon à la fin du XVIIIème - Archives du Rhône, Lyon)



lettrine puis, plus tard, une autre révolte vit le jour. Celle des Canuts, où les messages secrets et les trafics particuliers ont transité par les traboules alors que les grands coups de feu ne se pratiquaient que sur les barricades. Depuis le milieu du XVIIIème siècle, ouvriers en soieries, chefs d'ateliers d'un côté,marchands-fabriquants, de l'autre, s'étaient opposés sur le problème d'un tarif minimum pour protéger le gagne-pain de la population ouvrière, des mortelles fluctuations des cours dans cette industrie de luxe.

le maréchal soult

A la suite de la rupture par les manufacturiers de l'accord conclu, les ouvriers se soulevèrent, les 21-23 novembre 1831, et pendant une quinzaine de jours, avant l'intervention sanglante de Soult, organisèrent, avec une étonnante maîtrise un pouvoir parallèle. Ils étaient conscients d'inaugurer un nouvel ordre social, où, par le mutuellisme, par l'alliance avec les idées républicaines, l'entente avec les travailleurs étrangers comme les ouvriers du textile de Manchester avec lesquels ils entrèrent en relation, les nouveaux esclaves de la société industrielle recevraient leur dignité d'homme

Le Maréchal Soult
bataille dans les rues de lyon devant l'église de saint-nizier


La révolte durement réprimée par Soult et ses 30 000 hommes les ouvriers sont au nombre de 40 000 - civils 171 morts recencés ; armée 170 ; 600 arrestations - (Gravure populaire)







lettrine sans nul doute, par leur soucis de l'instruction, par le lancement par eux d'une première presse ouvrière, ces canuts font figure de "précurseurs" dans l'histoire du mouvement ouvrier. Le cri qu'ils avaient lancé en se raliant au drapeau noir "Vivre en travaillant ou mourir en combattant" devait les faire entrer dans la légende que chantèrent le chansonnier lyonnais Pierre Dupont en 1846 avec son "chant des ouvriers", et A. Bruant en 1885 avec son célèbre refrain "C'est nous les canuts, nous sommes tout nus !"

intérieur d'une maison de canut




Les Canuts de Lyon vivent et travaillent dans leurs ateliers. Gravure de Moller, 1860







le bombardement de la maison brunet à la croix-rousse





Ex-voto présentant un épisode de la révolte des canuts, le bombardement de la Maison Brunet en 1834
(Huile sur toile - Lyon, Musée de Fourvière)





lettrine pendant la seconde Guerre Mondiale, elles serviront à la Résistance car n'oublions pas que Lyon en était la capitale. Il faut savoir aussi, qu'il existe des traboules dans beaucoup de villes un peu partout dans le monde. Comme à Chambéry (on les nomme simplement " des allées "), Saint Etienne, Marseille, Besançon, La Rochelle, Nantes, Troyes. Ainsi qu'en Italie à Pigna, près de Vintimille (appelés " cubi "), en Autriche (à Salzbourg , appelés " durchhaus "). Nous en trouvons aussi à Londres et Prague, où il existe beaucoup de passages secrets.

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